Clos des Papes 2009 Domaine Paul Avril

Bouteille de 75cl - 86,67 € / L

 

L'AOC Châteauneuf-du-Pape est la plus ancienne de France, elle dispose d'une diversité géologique: galets roulés, sols sablonneux, terres graveleuses, sols argileux, se reflète dans la diversité des stades de maturité, et dans la complexité des vins. La production de Châteauneuf-du-Pape Blanc reste très minime (entre 2 % à 5 %), ce qui donne des vins réputés.

L'assemblage des cépages pour le Clos des Papes Blancs, se fait avant vinification. Grenache Blanc et Roussanne apportent gras et richesse, La Clairette et picardan, l'élégance et la finesse, le Bourboulenc et le Picpoul la fraîcheur. Les rendements restent peu élevés par rapport au climat sec, ce qui donne des vins raisins à pleine maturité. Les vins blancs du domaine ne séjournent pas en barrique afin de garder leur fraîcheur.

Le nez dévoile des notes d'agrumes et de poire, complétées par une pointe minérale, et des touches florales. Ample et concentrée, l'intensité aromatique est perçue de façon très nette en bouche. Les arômes s'orientent, après aération, sur des notes de fruits secs, d'amandes, de miel, d'agrumes confits et de fleurs suaves. Richesse et complexité sont encensées par un équilibre fraîcheur remarquable, et une persistance en bouche très marquée.

A déguster avec des crustacés et poissons grillés. Grand potentiel de garde.

  • Informations produit
  • Pays livrés

En savoir plus

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience.

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez les cookies.